ACCUEIL PRESENTATION DISTRIBUTION PRODUCTION DIFFUSION PRESSE PHOTOS CONTACTS
 

  Mis à jour le 08/01/2009

Un long métrage dans un cadre scolaire

Scénario et dialogues par les élèves de de l'Institut Emile Gryson (2008-2009)

Une coproduction :

_Institut Emile Gryzon _ _ _Blood Baby Sitters ___ __ _ COCOF_____ _Fagny Films __ __ Educatio per imaginem asbl______

____________

projet soutenu par le Dispositif d'Accrochage Scolaire (D.A.S.)

RTBF Radio en classe

Emilie BERGILEZ, journaliste à la RTBF pour l'émission 'Quand les jeunes s'en mêlent" a interviewé les élèves de l'atelier cinéma. Tandis que les uns ont commencé les répétitions avec l'acteur Guy COHEN, les autres ont participé aux ateliers Jump & Hip-Hop. Chacun a eu l'occasion de s'exprimer sur son engagement dans le projet. Un beau moment de partage d'impressions.

Atelier de répétition avec l'acteur Guy COHEN avec Oumaïma, Mélissa, Mélanie, Nicolas & Aurélio.

Emilie BERGILEZ, journaliste de la RTBF

Nicolas, Aurélio et Guy COHEN

Guy COHEN & Oumaïma

DISTRIBUTION DES RÔLES

Les premiers rôles ont été distribués sur base du "casting" effectué ce mercredi 6 janvier en présence de Guy COHEN, acteur de théâtre. D'autres rôles doivent encore être attribués.

SYNOPSIS

Pressés de revoir deux copines de classe et de tenter leur chance, Loïc et Greg roulent insouciants et heureux. Quand surgit un enfant... Ils appellent les secours mais décident de fuir. Les scrupules distillent bientôt un venin bien indigeste. Et les anecdotes d'un soir deviennent peu à peu un cauchemar au quotidien.

ATELIERS D'ECRITURE (7 novembre 2008)

Les dialogues des 37 séquences du scénario "Dance macabre" ont été écrits. Les élèves de 2PmaA ont entamé l'étude des plans à travers l'élaboration du storyboard.

ATELIER JUMP (5 novembre 2008)

A raison de trois entraînements par semaine (lundi 12h10-12h40, mercredi 13h-14h, vendredi 12h10-12h40), Elodie DE VUYST (1C2) s'occupe du coaching pour la séquence de JUMP. La chorégraphie aura une durée d'environ une minute et comprendra un duo avec Brian Peres et Jerardo Aradena, élèves de 3PBPA.

LA RTBF FAIT UN REPORATGE SUR LE FILM

Une équipe de la RTBF est venue en classe ce mercredi 22 octobre 2008 pour rencontrer les élèves de 2PmaA et ceux des ateliers "danse" du parascolaire. Anne SCHIFFMAN, journaliste de la RTBF, s'est intéressée au travail de production du film par les élèves : de la création de la continuité dialoguée à l'élaboration d'un premier projet de storyboard. L'équipe de la RTBF a également interviewé les coachs des ateliers "danses" (Elodie, Loan & Kevin). Anne SCHIFFMAN travaille pour l'émission Au quotidien (Coup de jeunes) qui est diffusée sur la Une. La diffusion du reportage est prévue fin novembre.

L'équipe de la RTBF (de gauche à droite : Yvan GEERAERT (son), Nicolas DOCQ (caméra), Anne SCHIFFMAN (journaliste)

L'équipe de la RTBF et les coachs de Hip Hop

Les élèves du groupe "Hip Hop"

Jonas et Jordy font leur show

Messieurs NEIRINCKX et LOHEST, professeurs à l'IEG

Olivier & Jessica

Ilias & Fiona

Marwan, Seadjey & Arno

Behar & Aïman

Gamze & Michaël

Grégory & Melis

PITCH

Un délit de fuite qui se transforme en cauchemar.

ATELIERS D'ECRITURE n°10 ET MUSIQUES ORIGINALES

Ce jeudi 16 octobre, les élèves de 2Pmaa ont commencé la mise en dialogues et le storyboard des 35 séquences du scénario "Dance macabre". Ce travail devrait s'étaler jusque début décembre. Les élèves de 1ère différenciée commenceront la production d'un texte d'une première chanson à partir de la musique originale créée par le jeune compositeur Raphael Shadhowlight. Enfin, les élèves ont découvert le titre "BUTTERFLY' WILL" (la volonté du papillon) du groupe des Blood Baby-Sitters, chantée et composée par Alexandre-Gaëtan CLEMENT. Ce morceau constituera le thème musical majeur du film.

ATELIER DANSE JUMP - HIP HOP

Ce mercredi 15 octobre ont commencé les ateliers de danse pour les séquences chorégraphiées du film. Elodie DE VUYST (1C - JUMP), Luan TRUONG (1D - Hip Hop groupe des filles) et Kevin TSHITOKO (1C - Hip Hop groupe des garçons) ont pris la responsabilité de mener le projet à bien. Les répétitions se feront les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 12h30. Et le mercredi de 13h00 à 15h00. Le projet TECTONIK n'est pas poursuivi pour le moment. Dogan GAZIAUX (5P) a composé les mix de JUMP.

ATELIER D'ECRITURE n°9 : CHRONOLOGIE DU RECIT

Ce jeudi 9 octobre, les élèves de la classe de 2Pmaa ont travaillé sur la chronologie du scénario. Les trames "romance" et "enquête" ont été presque achevées hier dans le cadre de l'atelier parascolaire du mercredi après-midi. Un grand merci à Aurélio, Philippe, Julie, Mélanie, Dylan et Oumaïma pour leur créativité.

Seadjey CHANTRAIN et Olivier LINCKX, d'une part, et Mélis DEGERLI et Gamze CALISKAN, d'autre part, ont travaillé sur le "montage alterné" de l'histoire sentimentale et de l'enquête.

Seadjey et Olivier

 

Mélis

 

Gamze

Deux autres binômes ont travaillé sur les "implants" du scénario : Arno MEYER et Béhar HASANI ainsi que Ilias et Marwan EL BAKGHITI.

Behar & Arno

 

Ilias & Marwan

De leur côté, Michaël BAYENS et Aïman DAOUDI ont respectivement développé les séquences "chant" et "danse" du scénario.

Aïman & Michaël

Enfin, Fiona VAN DEN BRANDEN et Jessica FALZONE ont eu la lourde tâche de décider de la fin de l'histoire sentimentale et de vérifier les interactions entre les fins respectives des trames "romance" et "enquête".

Fiona

 

Jessica

 

PHILOSOPHIE DU PROJET

1. EDUCATION AU CINEMA

Les élèves produisent la totalité de leur film. A cet effet, ils sont formés aux techniques d'écriture cinématographique et à la mise-en-scène. Ils endossent les rôles de leurs personnages et occupent les postes techniques lors des tournages.

2. EDUCATION A LA CITOYENNETE

Les élèves rencontrent des professionnels de la Police, de la Croix Rouge de Belgique. Ils seront observateurs et acteurs. L'objectif consiste à faire venir dans l'école des représentants des institutions de la société civile afin que les élèves acquièrent une image positive de l'Etat.




FreeCompteur.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(C) 1998-2009 Eric FAGNY.